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Ecole Saint-Joseph

Ecole Saint Joseph 1, rue Saint Régis Tel : 04 71 66 80 25 mail : ecole-st-joseph-dunieres@wanadoo.fr"

Historique :

Les religieuses de Saint-Joseph sont installées à Dunières depuis 1649, à l’époque de Gaspard de la Roue. Chassées par la révolution, elles se cachèrent et ne revinrent qu’en 1813. L’école ouvrit ses portes en 1827, par ordonnance royale. C’était une école de filles, comportant un asile pour les enfants de moins de six ans. En 1970, l’école des sœurs fusionna avec celle des frères. Depuis cette date, l’école maternelle et primaire est installée dans le bâtiment des religieuses de Saint Joseph et le collège dans les locaux des frères du Sacré-Coeur.

Présentation :

A la rentrée de Septembre 2011, l’école comportera 11 classes allant du CM2 à la 1ère année de Petite Section (2 ans au 4 Septembre). Treize enseignants se partagent la tâche. En maternelle, les enseignantes sont secondées par des aide-maternelles qui assurent par ailleurs l’entretien des locaux. En primaire, deux Employées de Vie Scolaire (EVS) aident à la prise en charge des enfants en difficultés ou en situation de handicap. Une secrétaire, une comptable, une documentaliste et un agent d’entretien complètent le personnel.

Ecole catholique, elle accueille des enfants de diverses confessions (catholique, protestant, musulman...). A ce titre, une catéchèse pour les CE2, CM1 et CM2 est proposée en paroisse, le mercredi matin, aux enfants des familles qui le souhaitent ; et un éveil à la Foi pour les classes de moyenne section à CP. Au sein de l’école sont organisés des temps forts de culture des religions et de culture chrétienne. Les enfants sont répartis en ateliers leur permettant de découvrir divers aspects d’une fête religieuse (Noël par exemple), ou d’un édifice du patrimoine (l’église, le monument aux morts). On aborde donc autant l’aspect culturel que l’aspect religieux, sans faire de prosélytisme et sans vouloir convertir qui que ce soit.

Les projets :

Notre projet d’école, prévu sur un cycle de trois ans, s’achève année. Il nous a permis de travailler « l’apprentissage de la langue à travers la culture scientifique, artistique et sportive »

L’école et ses associations : * L’ O.G.E.C (Organisme de Gestion des Ecoles Catholiques) assure le fonctionnement matériel, salarie les employés et gère le budget.

* L’A.P.E.L (Association de Parents d’Elèves de l’Enseignement Libre) assure le lien entre les enfants, les parents et les enseignants. L’A.P.E.L organise une tombola, apportant ainsi son soutien financier aux activités scolaires et extra-scolaires ainsi que des conférences sur des thèmes relatifs à l’éducation des enfants et des adolescents.

Les membres de ces deux associations sont bénévoles.

L’école au fil des jours :

* Une BCD (Bibliothèque Centre Documentaire) réunissant quelques 4000 ouvrages permet de donner aux enfants le goût de la lecture et d’effectuer des recherches. La documentaliste en assure la bonne marche et guide les enfants dans leurs choix. * En informatique, chaque classe a été équipée d’un ordinateur par la communauté de communes. Nous disposons également de vidéo-projecteurs, très utiles pour dispenser un enseignement de qualité, et également d’ordinateurs portables. Un salle informatique permet enfin de se familiariser avec l’outil, en petits groupes. * La prise en charge des enfants en difficultés , outre l’aide apportée par les deux EVS, est considérablement facilitée par la présence dans notre équipe d’une enseignante spécialisée, et aussi par la volonté affirmée de l’équipe de faire le maximum pour faire évoluer tous les enfants. Cette volonté se traduit également par les temps d’aide personnalisée, deux soirs par semaine, et par l’organisation de stages de remise à niveau, assurés par des enseignants aux vacances de printemps et fin Août. * L’ initiation à l’anglais assurée par les enseignants est mise en place à partir du CP, avec également une sensibilisation en maternelle. * Des cours de musique avec Christine BOURRET (Dumiste recrutée par la Communauté de communes), sont prodigués alternativement au cycle 2 et au cycle 3 (une année sur 2). * Préparation entrée en 6° : une journée de découverte au collège se déroule chaque année, ainsi que des temps communs, comme le « Rallye maths » qui réunit les CM2 et les 6èmes . * Action de Carême : cette année, la vente de brioches se fera au profit du Togo, en partenariat avec l’association Franco Togolaise « Enou Mama » pour aider au financement d’un centre culturel. * Une sortie est prévue chaque fin d’année. En Juin 2011, les classes de MS à CM2 incluses iront à Devesset. Cette journée, dans la continuité du projet d’école, revêtira un caractère à la fois ludique et sportif. * Diverses animations ponctuent l’année scolaire. Par exemple, une journée cirque avec spectacle et ateliers avec des professionnels, permet à chacun de se familiariser avec cet art

Le fonctionnement :

Accueil : le matin à partir de 7 h 45 jusqu’à 12H15 et l’après-midi de 13H à 18H. Cantine au self du collège, avec 3 personnes en encadrement. Etude dirigée assurée par les enseignants ou la documentaliste.

Les tarifs : Les frais à la charge des familles * contribution de scolarité à partir de 10 € variable selon la tranche d’imposition des familles, dégressive selon le nombre d’enfants scolarisés sur l’ensemble école et collège (scolarité gratuite à partir du 4ème enfant) * Prix du repas : 4.05 € * étude : 3 € par mois * photocopies : 1,30 € par mois * frais divers pour l’année : 20 € pour les élèves de PS1 à CM2. Ces frais couvrent les animations, les spectacles, les bricolages, les sorties de fin d’année.... Les sommes non utilisées sont restituées aux familles.

 
 

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