Horaires de la mairie

L'Arbre de la paix

Offres d'emplois Manager Tiers Lieu

31/05/2023

Descriptif de l'emploi

Territoire rural situé dans la Région AUVERGNE RHONE ALPES, dans le département de la Haute-Loire, à proximité de Saint Etienne et du Puy En Velay.
La commune de Dunières est intégrée à la Communauté de Communes du Pays de Montfaucon en Velay qui comporte 8 communes et environ 8000 habitants.
Le Tiers-lieu de Dunières est un tout nouvel espace en plein centre-ville. Un vaste bâtiment a été rénové en 2023 pour accueillir France Services, l'Agence Postale Communale, et surtout un espace de coworking, une Microfolie (musée numérique) et un projet de Repair Café. Vous souhaitez travailler dans un lieu dynamique, manager un lieu et une communauté de travail ? Gérer et programmer un lieu culturel nouvelle génération, la Micro Folie ? Lancer un Repair café pour fédérer une communauté aux valeurs écologiques et durables ? Découvrez les missions détaillées de ce poste atypique et venez nous rencontrer, si vous vous reconnaissez dans le profil recherché !


Sous la direction de la secrétaire générale et de la Communauté de Communes du pays de Montfaucon en Velay, le manager est
responsable du lancement et du rayonnement du Tiers-lieux, regroupant un espace de coworking, un musée numérique et un repair café en projet. Il est chargé de son développement et de son bon fonctionnement, tant sur les aspects vie du lieu au quotidien, accueil, gestion, que sur des missions plus commerciales, de réseautage ou de programmation d'évènements. Il gère un programme d'animation culturelle pour faire vivre la Microfolie et accueillir tous les publics, générer des projets artistiques sur le territoire intercommunal. 

Missions / conditions d'exercice

La mission du manager s'articule autour de cinq axes :
- l'animation du lieu et la programmation d'évènements :
* Pour l'espace de coworking : organisation quotidienne, organisation de moments conviviaux entre entrepreneurs, et d'évènements (petits déjeuners, after-work, rencontres pros, ateliers et formations) sous forme de programmations.
* Programmation de la Micro Folie : animations, évènements en lien avec le service culturel intercommunal, les équipements culturels de la ville de Dunières (cinéma, médiathèque, école de musique), les associations culturelles locales, les établissements scolaires.
* Ecoute des coworkers, des partenaires culturels, des membres porteurs du repair café, et propositions pour améliorer la vie du tiers-lieu.
Recherche continue de nouveaux services, projets.
* Créer une ambiance de travail convivial entre les coworkers.
- la communication et les partenariats : travail sur le lancement et la renommée du lieu, diffusion d'outils de communication, relations presse. Animation réseaux sociaux (Facebook, Linkedin).
Rencontre des prescripteurs potentiels, relationnel auprès des partenaires institutionnels et des espaces de coworking partenaires.
Montage de projets avec des acteurs économiques locaux. Relations avec les responsables MicroFolies en Région et sur les territoires proches. Recherche de nouveaux publics et de nouveaux partenaires.
- la promotion et la commercialisation : faire connaître le lieu en imaginant des opérations commerciales, promotionnelles (journées portes ouvertes, couponing...), en direction des différents publics cibles. Relationnel soigné avec les contacts, visiteurs. Promotion des salles de réunion.
Réponses à des appels à projets.
- la gestion quotidienne de l'espace :
* Pour l'espace de coworking : accueil, information et accompagnement des visiteurs, des locataires de salles ; gestion du courrier ; petit entretien général au quotidien du lieu (rangement) ; communication interne.
* Pour la Micro folie et le Repair café : suivi du matériel MicroFolie et de l'outillage du Repair café. Accueil, information et prise en charge des visiteurs ; petit entretien au quotidien du lieu (propreté et rangement) ; communication interne.
- la gestion technique et administrative : gestion des badges, des imprimantes, des outils de planning. Devis des salles de réunion, relevé des compteurs pour facturation, tableaux de pilotage, etc ...

Fiche complète